Douche portative 6 Litres Eurofeu GS 006 EDP.

Cette douche portative a plusieurs fonctions, elle sert pour éteindre les petits incendies, calmer les brûlures et est un décontaminant chimique.
Elle contient 5,75 Litres d’eau et 0,25 litre d’agent aseptisant (j’avoue qu’ils se sont surpassés là).
Quel est donc cet agent aseptisant ? il s’agit de chlorure de benzalkonium. Le chlorure de benzalkonium est un ammonium quaternaire utilisé depuis de nombreuses années en tant que surfactant et antiseptique/désinfectant. Il est connu pour ses propriétés bactéricides à des concentrations faibles (habituellement entre 0,1 et 0,2%) sur un large spectre de bactéries Gram-positives et Gram-négatives.

Le chlorure de benzalkonium élimine (diminution de 5 log) Staphylococcus aureus et les streptocoques bêta-hémolytiques (p.ex. Streptococcus pyogenes) en 1 minute, ainsi que Pseudomonas aeruginosa en 5 minutes.

Le Chlorure de benzalkonium possède également une activité spermicide. Le principe actif provoque la rupture de la membrane du spermatozoïde. Sur le plan physiologique, la destruction du spermatozoïde s’effectue en deux temps : d’abord destruction du flagelle, puis éclatement de la tête. Il n’y a pas de modification de la flore saprophyte : le bacille de Döderlein est respecté.

Pour la modique somme de 298,80 euros une solution contre les brûlures thermique et chimique avec un bon mal au gonades (humour).
Chaque solution a son problème !

sources:

Fiche technique de la douche portative.

https://www.monextincteur.fr/extincteur-douche-portative/douche-portative-6-litres-eurofeu-gs-006-edp.html?search_query=Douche+portative+6+Litres+Eurofeu+GS+006+EDP&results=1

Chlorure de benzalkonium.
https://www.vidal.fr/substances/525/benzalkonium_chlorure/

 

DESCRIPTION DU PRODUIT Douche de sécurité 6 Litres Antiseptique – Extincteur Vert

L’extincteur vert douche de 6 Litres protège:

Découvrez la douche portative de secourisme servant à rincer et neutraliser une substance caustique, refroidir une brûlure thermique, ainsi qu’éteindre le feu sur un être vivant. Le temps minimum de refroidissement d’une brûlure est de 15 minutes.  Ce type de douche de sécurité est fortement recommandée sur des chantiers ou des lieux de travail qui présentent des risques de projections d’éléments ou produits qui peuvent être dangereux pour la santé.

Cet extincteur douche de sécurité a une contenance de 6 litres, il est livré rempli. L’eau contenu dedans devra être conservée à une température comprise entre 5°C et 60°C. Puis pour être parfaitement efficace, l’eau devra être changée tous les 6 mois.

Extincteur livré avec fixation murale, notice d’installation et d’utilisation

POUR PROTÉGER QUOI ? Rincer et neutraliser une substance caustique, refroidir une brûlure thermique, éteindre le feu sur un être vivant.

LES CERTIFICATIONS Normes Françaises, CE, Marine, CNPP, BS, Apragaz, Origine France Garantie

COMMENT L’ENTRETENIR, OBLIGATIONS

Vous êtes un professionnel: Tous les ans à date anniversaire de la mise en service + Recharge tous les 6 mois

Vous êtes un particulier: Vous n’avez pas d’obligations mais il est préférable de faire vérifier vos appareils au moins une fois par ans.

Chlorure de Benzalkonium 50%

Propriétés : le Chlorure de Benzalkonium est un agent de surface cationique de la famille des ammoniums quaternaires. 

Il s’agit d’une solution aqueuse facilement soluble dans l’Eau, l’Ethanol et l’Acétone.

Il élimine l’origine du verdissement dû aux mousses, algues et lichens sur la plupart des matériaux de construction. En plus de son action curative, il permet aussi de prévenir l’apparition de mousses, lichens, et algues sur les matériaux mal exposés.

  • Action préventive et curative.
  • Utilisable sur la plupart des matériaux.
  • Solution aqueuse hydrosoluble.
  • Protection longue durée.
  • S’utilise avec un pulvérisateur ou un arrosoir.
  • Produit biocide (TP2/10) : utilisez les biocides avec précaution ; avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Formule brute : C21H38NCl           = 21 atomes de Carbone, 38 d’Hydrogène, 1 d’Azote et 1 de Chlore

Origine : Espagne

Pureté : 50%

Numéro Cas : 68424-85-1

Numéro CE : 270-325-2

Synonymes (liste non exhaustive) : chlorure d’alkyldiméthylbenzylammonium, ADBAC (acronyme), chlorure de N-alkyle N,N-Diméthyle benzylammonium, chlorure d’alkylebenzyldiméthylammonium

Caractéristiques :

PHYSIQUES

Caractéristiques Spécifications
Aspect Liquide limpide et visqueux
Couleur
Couleur (APHA)
Incolore
8 (max 100)
Odeur Légère odeur d’amande amère
pH (solution à 5%)
pH (solution à 10%)
6.0 – 9.0
7,4
Point de fusion 0°C
Point initial d’ébullition 107°C
Densité relative 0.975 – 0,995 à 20°C
Indice de réfraction 1.42 à 20°C
Solubilité Soluble dans l’eau, l’éthanol et l’acétone.
Presque insoluble dans l’éther
Pression de vapeur 23 mbar à 20°C
Viscosité 74 cSt à 40°C

CHIMIQUES

Propriétés Unités Méthodes Mini Maxi
Matière active % Poids KCSA 003 48 51
Amines libres % Poids KCSA 143 0.5
pH (sol 5%) KCSA 014 6 9

Conseils d’emploi : pour une utilisation en tant qu’agent anti-mousse

1.   Diluer 500ml de Chlorure de Benzalkonium dans 6L (soit un dosage à 4% de matière active) d’eau et appliquer sur 12,5 à 25 m².

2.   Préférer de l’eau tiède pour faciliter la dilution du produit (30- 60 secondes). Une dilution dans de l’eau froide pourra nécessiter 2 à 3 minutes.

3.   Appliquer soit à l’arrosoir avec pomme d’arrosage soit au pulvérisateur : appliquer le produit dilué de façon à bien imprégner la surface à traiter (6L d’eau pour traiter au maximum 25m²).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *